SECURITE

Dans le cadre des sorties organisées par le club le port du casque et l'éclairage sont obligatoires.

Les panneaux de signalisation à connaitre en vélo

Rouler à vélo en ville
  • Il est interdit de circuler avec un téléphone dans la main ou avec tout autre dispositif susceptible d’émettre du son (oreillettes, casques de musiques…).
  • En ville, les cyclistes doivent emprunter les pistes ou les bandes cyclables qui leur sont dédiées et circuler du côté droit lorsqu’ils sont face à la route. Si la chaussée est bordée de chaque côté par l’une de ces voies réservées, les utilisateurs doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation et respecter les feux de signalisations réglant la traversée des routes.
  • Seuls les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.
  • Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales.
  • Les vélos doivent être stationnés aux emplacements indiqués ou bien sur la chaussée.
Rouler à vélo hors agglomération
  • Ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons ;
  • Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment ;
  • Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer ;
  • Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne ;
  • Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le.
Source : sécurité-routière.gouv.fr

 Rappel rond point à vélo
Un cycliste peut-il griller un feu rouge ?
Les cyclistes sont considérés comme des usagers de la route lambda et doivent donc respecter les feux tricolores. Ils ne sont donc pas autorisés à franchir un feu rouge, sous peine d'être sanctionnés.
Toutefois, il existe des exceptions ! Les cyclistes peuvent franchir les feux rouges lorsqu'un panneau situé sous le feu tricolore, le précise. Ils doivent alors considérer le feu comme un cédez-le-passage et peuvent s'engager tout en veillant à laisser la priorité aux piétons qui pourraient traverser mais aussi aux autres véhicules engagés dans la circulation.
Share by: